Écrits

Penser l’entreprise autrement

Et si nous pensions l'entreprise autrement ?

Et si nous pensions l’entreprise autrement ?

L’investissement et la volonté de s’améliorer sont deux éléments omniprésents dans chaque entreprise.

J’ai donc envie de partager aujourd’hui une idée, certes discutable, peut-être naïve, mais loin d’être irréaliste, selon moi.

Cette idée n’est qu’une ébauche invitant chacun à compléter, contester et proposer.

En bref, cette idée est une invitation à penser autrement.

Et si nous nous concentrions davantage sur l’humain ?

Ah l’humain… Ressource utile à toute activité, élément principal d’une organisation, d’une entreprise, d’une société.

Et pourtant !

Pourtant, certaines entreprises ont tendance à se concentrer davantage sur ce que l’humain peut fournir au détriment de ce qu’il est.

Et si nous essayons de voir la chose dans l’autre sens ?

Chères Entreprises, connaissez-vous vraiment vos collaborateurs ?

Leurs valeurs, principes, craintes, qualités, défauts, envies, besoins, appétences ?

« Hmm… Ça demande du temps ! Nous avons des objectifs à atteindre, du chiffre à générer, des clients à satisfaire. Nos collaborateurs s’adapteront à notre activité, iront dans la direction souhaitée, fourniront ce que l’on attend d’eux. »

Il est tout à fait compréhensible que l’objectif premier d’une entreprise soit de générer du chiffre.

Il est important pour elle d’accroître son activité, créer de l’emploi.

L’entreprise veut pouvoir faire évoluer notre société dans un domaine précis et permettre aux salariés de gagner leur vie.

Cela demande à la direction de consacrer une énergie conséquente pour tracer une ligne cohérente.

Une ligne que pourront suivre leurs salariés afin d’atteindre cet objectif.

Un fort investissement est dédié à établir un cycle rendant chaque activité pérenne :

  • Trouver des clients
  • Identifier le besoin
  • Evaluer son coût
  • Rendre disponible un ensemble de ressources pour mener à bien le projet
  • Etre attentif sur la qualité
  • Facturer

Une énergie individuelle est donc usée par chaque parti.

La direction veille à ce que le cycle soit respecté, alimenté, suivi…

… Et les collaborateurs s’engagent à effectuer du mieux qu’ils peuvent ce qu’on leur demande.

Cette énergie demande irrémédiablement du temps.

Par conséquent, nous pouvons comprendre qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour que les entreprises puisse consacrer convenablement de l’attention à ses employés.

De ce fait, ces mêmes entreprises attendent de leurs collaborateurs autonomie et engagement.

J’en reviens donc à ma première suggestion : et si nous essayons de voir la chose dans l’autre sens ?

L’énergie individuelle identifiée, exploitons maintenant comme piste l’énergie collective, autrement dit : la synergie.

Selon Wikipédia :

« La synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s’ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis, mais œuvrant indépendamment. Il y a donc l’idée d’une coopération créative. »

Le terme possède ainsi couramment une connotation positive. Il est utilisé pour désigner un résultat plus favorable lorsque plusieurs éléments d’un système ou d’une organisation agissent de concert.

Plus prosaïquement, il y a synergie positive quand :

« le résultat d’une action commune est créateur ou autrement meilleur que la somme attendue des résultats individuels des parties. »

Cette définition suffit pour décrire ce qu’une entreprise aurait à gagner de recentrer l’humain au cœur de sa stratégie.

Comment s’y prendre ?

L’idée retenue ici serait de valoriser davantage les personnes qui travaillent pour l’entreprise pour qui elles sont, tout autant si ce n’est plus, que de valoriser la bonne application des tâches qu’on leur demande de faire.

Autrement dit, valoriser ses collaborateurs, c’est :

  • Être conscient de leur importance
  • Reconnaître leurs valeurs et en faire une force : les compétences techniques ne sont qu’une fine partie de ce que vos collaborateurs peuvent vous apporter
  • Être attentif, à l’écoute de leurs propositions, de leurs envies
  • Les accompagner à se réaliser, donner du sens à ce qu’ils font
  • Leur faire ressentir qu’ils sont utiles et qu’ils ajoutent bel et bien une pierre à l’édifice
  • Veiller à leur épanouissement dans l’entreprise et bien que cela fasse partie des actions qui y contribuent, l’aspect matériel (baby-foot, beaux locaux, afterworks) ne suffit pas.
  • S’adapter aux différences de chacun

Liste à compléter…

Et si le postulat de dire qu’un salarié épanoui est un salarié efficace était en fait vrai ?

Commentaires fermés sur Penser l’entreprise autrement