Partages

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

être ensemble

Ensemble c’est tout…

Dans le grand nord canadien, un Américain accompagne un membre d’une tribu vivant dans la nature. Ils partent chasser et la réussite est au rendez-vous : un caribou est tué.

L’Américain dit au chasseur : « Je sais ce que tu vas faire : tu vas dépecer la bête, tu vas saler la viande, la faire sécher et tu en auras un stock pour toi, ta femme et tes enfants durant des semaines. »

Le chasseur l’écoute, le regarde et lui dit : « Merci pour tes conseils. Je préfère stocker cette viande dans le ventre des membres de ma tribu. »

Voilà une manière de favoriser la qualité des relations entre les êtres humains, en partageant ses réussites. Un autre jour, c’est un autre membre de la tribu qui fera de même, et sentir cette solidarité toute naturelle diminue fortement les peurs du lendemain car le groupe veille au bien-être de chacun.

Ensemble : De l’importance à recréer des communautés vivantes…

C’est-à-dire des communautés où les membres se connaissent, s’apprécient, entretiennent des relations de qualité les uns avec les autres.

Ces communautés peuvent s’appeler « famille », « amis », « voisins », « village », « société locale », etc., pour autant qu’elles soient vivantes.

Mais pourquoi est-ce si important ? Parce que dans de telles communautés, on ne laisse tomber personne ! Chacun tient à ce que tout se passe bien pour l’ensemble de ses membres et y veille.

Si je crois que je dois me débrouiller seul, que je ne peux compter ou ne veux compter sur personne, je vais stocker ou autrement dit, économiser de l’argent pour faire face aux coups durs de la vie, préparer ma retraite, etc.

La peur de ce qui pourrait arriver est le moteur de mes actions et j’aurai tendance à m’occuper de ma personne en priorité. C’est la loi du « chacun pour soi ».

À l’inverse, si j’appartiens à une communauté vivante, ma relation à l’argent sera plus sereine, car je n’aurais plus besoin de compenser un manque de sécurité hypothétique, me sentant entouré et soutenu au sein de ma communauté.

– Charles Eisenstein & Christian Junod

Commentaires fermés sur Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin