Alerte rouge
Sur l’ensemble, et comme c’est souvent le cas, j’ai passé un agréable moment devant le nouveau Disney « Alerte rouge ».
Nous retrouvons donc des personnages attachants, drôles et déjantés.
Le tout ancré dans un joli décor visuel et musical, mettant à l’honneur la Chine et sa culture.
Disney a une nouvelle fois réussi à titiller mon empathie à travers des scènes touchantes, qui reprend de manière assez réaliste toute la complexité de l’humain dans son rapport à lui-même et à l’autre.
Les émotions sont, elles aussi, mises sur le devant de la scène.
Nous retrouvons alors une complémentarité au dessin animé « Vice Versa » que j’ai tout simplement adoré.
Je trouve que traiter la thématique de l’émotion est vraiment au goût du jour, et j’ai particulièrement apprécié la mise en avant faite sur la gestion de la colère, la tristesse, la joie et la peur.
(Afin de ne pas gâcher ce plaisir qui est de découvrir un nouveau Disney, je recommande à mes aimables lecteurs de bien vouloir lire ce qui va suivre après avoir visionné le dessin animé)
La bande d’annonce ici : https://www.youtube.com/watch?v=41pXKTSrC_g
Cependant, je dois dire que certaines scènes m’ont mis mal à l’aise, en alerte…
D’après mon interprétation, le message que tente de faire passer « Alerte rouge » est :
Encourager l’enfant (ou même l’adulte) à aller vers ce qui lui semble être le plus proche de son identité…
…L’encourager à aller vers la personne qu’il a envie d’être au plus profond de lui-même.
…Et garder ce cap, malgré la pression ou même le décalage qu’il peut y avoir avec son entourage proche et son environnement.
Complètement partisan de ce message, je reste toutefois frustré de voir à quel point il reste normal de mettre en scène des parents et un entourage persécuteur.
Les attitudes toxiques et enfermantes répétées des parents envers l’enfant m’ont particulièrement gêné et mis en alerte.
Alors oui, ces attitudes sont, à mon plus grand regret, bien réelles dans notre quotidien.
La tentative d’ « Alerte Rouge » de les justifier par la peur et l’amour des parents est notable.
Ce qui me dérange, c’est que ces attitudes semblent ancrées dans une normalité.
C’est alors à l’enfant de faire le plus gros effort pour parvenir à être ce qu’il a envie de devenir, dans un environnement dogmatique et oppressant.
J’aurais aimé voir une remise en question plus présente du côté des parents, plutôt que de tourner le message autour de l’effort considérable que doit faire l’enfant.
J’aurais aimé que cet effort soit rendu moins considérable et soit davantage soutenu, qu’il ne serve pas simplement de chute de l’histoire, après que le mal ait été fait.
D’ailleurs, en aparté : je suis surpris de voir comment le studio Giblhi arrive à mettre en scène des parents davantage bienveillants et ouverts d’esprit.
Bref, ma crainte vis-à-vis de cette mise en scène réside dans le regard que peut porter l’enfant face à ce dessin animé.
N’est-ce pas consolider chez l’enfant, n’étant pas encore en âge de faire la part des choses, la normalité des attitudes persécutrices de ses parents et de son environnement ?
Un sentiment mitigé donc.
Je tiens tout de même à remercier le fabuleux travail réalisé par Disney et Pixar qui arrivent à peindre l’humain dans sa complexité et à susciter en moi des interrogations comme celle que je viens de vous partager.
D’une certaine manière, « Alerte Rouge » nous amène à faire progresser notre façon de penser, et c’est déjà une excellente chose.