Éducation

  • L'ingratitude chez l'enfant
    Écrits,  Éducation

    Ingratitude chez l’enfant : un pas vers l’autonomie

    Dans le dédale complexe de l’éducation des enfants, il arrive un moment où l’ingratitude semble s’immiscer, suscitant chez les parents des sentiments de déception et de frustration. Cependant, prenons un instant pour considérer que ce comportement souvent mal compris peut, en réalité, être un indicateur positif du développement de l’enfant. Dans ce récit, nous explorerons comment l’ingratitude peut signaler la prise d’autonomie chez les enfants et pourquoi il est crucial pour les adultes de se détacher de l’attente de reconnaissance. Les racines de l’indépendance Tout comme un oisillon quitte le nid pour apprendre à voler, l’ingratitude chez les enfants peut refléter leur désir naturel de se détacher de la sécurité…

    Commentaires fermés sur Ingratitude chez l’enfant : un pas vers l’autonomie
  • Écrits,  Éducation

    Au-delà de la punition et de la fessée : Guide pour une éducation respectueuse

    L’éducation au-delà de la fessée et de la punition… L’éducation des enfants est une aventure complexe, une danse subtile entre l’amour, l’autorité et le respect. Parmi les nombreux défis auxquels les parents sont confrontés, le débat autour de la punition corporelle est l’un des plus polarisants. Tel un feu qui alimente les conversations passionnées, cette pratique soulève des questions essentielles sur les méthodes d’éducation et leurs conséquences à long terme. Explorons ces réflexions à travers des récits de vie, révélant les diverses perspectives sur l’usage de la force répressive. Le conflit des croyances L’histoire débute avec un dilemme éternel : punir physiquement ou non ses enfants. D’un côté, les partisans de…

    Commentaires fermés sur Au-delà de la punition et de la fessée : Guide pour une éducation respectueuse
  • Éducation,  Partages

    L’école du conformisme

    L’école du conformisme… « Je me suis dit qu’on allait apprendre aux mômes, dès le plus jeune âge, à être à côté de leur vie. On va les conditionner à être uniquement dans les pensées, dans le mental, quoi. On va les enfermer dans leur mental, ne s’adresser qu’au mental, ne stimuler que leur mental, et les empêcher d’utiliser autre chose que le mental. On va leur enseigner des milliards de choses au niveau mental, et on va rien leur apprendre aux autres niveaux. C’est quoi, les autres niveaux ? Eh bien, Sandro dit que c’est apprendre à être bien dans sa peau, à l’écoute de son corps, apprendre à se connaître,…

    Commentaires fermés sur L’école du conformisme